«Nous
tenons à remercier plus particulièrement M. PADIOU pour sa
disponibilité, son engagement et sa collaboration qui, depuis 2003, ont
permis, avec l'appui de la Mission Locale du Haut Bocage, de réunir et
de fédérer les partenaires indispensables à la concrétisation de ce
projet qui apporte une solution nouvelle et de terrain, à l'insertion
d'un public fragilisé dans sa recherche d'emploi.»
L'équipe de la Mission Locale du Haut Bocage
«Bâti-Insert est né en 2006. Depuis, que de chemin parcouru ! Une équipe d’hommes et de femmes partageant les mêmes valeurs ont uni leurs forces afin d’aider des personnes à s’insérer dans la vie, la vraie.
Cette vie dont je parle est la vie qui mène au travail. Sans travail, tout homme souffre et, est exclu de tout, pas de salaire, souvent sans véritables amis, sans projet, sans avenir !
Tout cela nous le comprenons facilement, il fallait juste se dire un jour, maintenant ça va changer, nous allons ouvrir les portes de l’emploi à ceux qui restent sur le côté de la route.
Depuis, non seulement nous aidons ces personnes, mais la solidarité autour de Bâti-Insert est incroyable. Les entreprises partenaires (plus de 60) donnent de leur temps, et bien plus encore, afin d’accueillir ces personnes. Des bénévoles sont présents et travaillent à construire tout ce qui peut améliorer et aider au développement de cette structure et donnent à ces personnes les connaissances nécessaires afin d’avoir un travail indispensable. Ce sont tous ces bénévoles, enseignants, tuteurs, ceux qui construisent des vestiaires, des serres et tant d’autres choses et qui aident au fonctionnement du maraichage et des constructions bois qui font la réussite de Bâti Insert.
2006-2014 et toujours la même passion pour les responsables, encadrants et bénévoles. Grâce à tous, l’espoir est venu ou revenu pour ces personnes qui ont retrouvé le sourire.
Que du bonheur lorsqu’ils passent nous parler de leur nouvelle vie, après leur sortie de Bâti-Insert !
Le travail est un droit et un devoir pour tous.
Construisons ensemble un monde meilleur.»
Patrick Padiou
« « la Vie est un défi à relever, un Bonheur à mériter, une Aventure à tenter » Mère Térésa
Cette très jolie phrase de Mère Térésa résume parfaitement Bati Insert. L’aventure a commencé dès 2005 avec une interrogation, « comment alors que nous étions en pleine activité économique, pouvait – il rester des personnes sur le bord du chemin ? » Alors qu’aujourd’hui la situation est beaucoup plus complexe, l’existence de Bati-Insert est évidemment encore plus pertinente. Il me semble que la vraie réussite tient en priorité à trois raisons :
l’expérimentation d’un travail collaboratif de proximité entre la Collectivité, le CCAS de Treize Septiers, le monde économique avec un partenariat très actif de plus de 60 entreprises porté par Patrick Padiou sans lequel rien n’aurait été possible et dont je salue le dévouement , et le monde institutionnel
le travail sans relâche des bénévoles, qui portent l’Esprit du chantier d’Insertion et apportent aux salariés de Bati Insert une image forte
et enfin, la notion du mot « TRAVAIL » priorité de Bati Insert et retenue par l’ensemble des salariés accueillis, lesquels , sous la direction de Marcel Brosset aidé de Pierre Yves Bonneau, portent fièrement, la qualité des produits fabriques qu’ils soient des légumes bios, vendus notamment à la résidence pour personnes âgées, le Septier d’Or, le restaurant scolaire ou encore la supérette « le paleron septiérois », ou ceux en bois vendus aux entreprises locales.
Bati Insert reste avant tout une aventure humaine, riche de belles valeurs partagées non seulement avec les salariés, mais également avec l’ensemble des bénévoles qui oeuvrent tout au long de l’année ; mais surtout, depuis sa création il a su être fédérateur et construire à Treize Septiers, un vrai projet de territoire dont les maîtres mots sont TRAVAIL et SOLIDARITE.»
Isabelle Rivière
Maire – Présidente du Centre Communal
d’Actions Sociales
de Treize Septiers